Une douzaine de raisons pour lesquelles Dieu déteste qu’on mente…

Qu’est-ce que mentir dit par rapport à notre vision de qui est Dieu? Comment est-ce que ça montre que notre comprehension de qui est Dieu et inadequate, non-biblique?

Voici un article que je lisais cette semaine pendant la préparation du sermon de dimanche:

La tromperie, sous une forme ou une autre, fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes dans notre monde aujourd’hui. Cependant, à la honte de l’église, beaucoup de chrétiens continuent de céder à la tentation de se frayer un chemin dans la vie. Que pense Dieu de cela?

Proverbes 6:19 inclut sur la liste des choses que Dieu déteste, « un faux témoin qui profère des mensonges. » Pourquoi Dieu déteste-t-il mentir? Et pourquoi ne déteste-t-il pas seulement le mensonge, mais aussi les menteurs? La Bible fournit de nombreuses raisons. En voici douze d’entre eux.

1. Dieu aime les paroles véridiques et ceux qui disent la vérité.

« Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes. »  (Prov 3: 3-4).
« Les lèvres mensongères font horreur à l’Eternel,Les lèvres mensongères font horreur à l’Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables » (Proverbes 12:22).

2. Le mensonge révèle un manque de piété.

« Celui qui dit la vérité proclame la justice,Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie. » (Proverbes 12:17).
« Le juste déteste les paroles mensongères; Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte.  » (Proverbes 13:5).

3. Le mensonge est la marque d’une personne infidèle.

« Un témoin fidèle ne ment pas,Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. » (Proverbes 14: 5).

4. Tromper les gens pour obtenir de l’aide financière est pire que d’être pauvre.

« Des trésors amassés par une langue mensongère,Des trésors amassés par une langue mensongère, c’est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort.  » (Proverbes 21: 6).
« Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté.Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté. Mieux vaut un pauvre qu’un menteur.  » (Proverbes 19:22).

5. Le mensonge est souvent motivé par la peur, ce qui est contraire à l’amour.

« Abimélec appela aussi Abraham et lui dit: «Qu’est-ce que tu nous as fait? Quel péché ai-je commis contre toi pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis envers moi des actes qui ne doivent pas se commettre.» Abimélec dit encore à Abraham: «Quelle intention avais-tu pour agir ainsi?» Abraham répondit: «Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays et que l’on me tuerait à cause de ma femme. « (Genèse 20: 9-11).
« Il n’y a pas de peur dans l’amour; au contraire, l’amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. « (1 Jean 4:18).

6. Les hypocrites sont accrocs au mensonge.

« Ephraïm m’entoure de mensonges et la maison d’Israël de tromperie; Juda est aussi indiscipliné contre Dieu, même contre le Saint qui est fidèle » (Osée 11:12).

7. Les menteurs aiment la conversation impure.

« Le méchant est attentif à la lèvre injuste,  Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l’oreille à la langue criminelle. » (Prov.17: 4).

8. Le mensonge est une cause de prières sans réponse.

« Mais  ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter.
En effet, vos mains sont souillées de sang et vos doigts de crimes, vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre le mal.  » (Esaïe 59: 2-3).

9. Jésus a appelé Satan « le père des mensonges » et le diable excite les hommes à mentir.

« Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »(Jean 8:44).
« Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ?  » (Actes 5: 3).

10. Mentir accompagne souvent d’autres péchés.

 » Ecoutez la parole de l’Eternel, Israélites,  Ecoutez la parole de l’Eternel, Israélites, car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays: il n’y a pas de vérité, pas de bonté, pas de connaissance de Dieu dans le pays. Il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères. On recourt à la violence, on commet meurtre sur meurtre. « (Osée 4: 1-2).

11. Les menteurs périront.

« Tu détestes tous ceux qui commettent l’injustice, Tu détestes tous ceux qui commettent l’injustice, tu fais disparaître les menteurs; l’Eternel a horreur des assassins et des trompeurs. »(Psaume 5: 6-7).
« Le faux témoin ne restera pas impuni,Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte.  » (Proverbes 19: 9).
« Quant aux lâches, aux incrédules, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort.» »(Apocalypse 21: 8).

12. Les gens qui disent la vérité seront vaincoeurs à la fin.

« Le roi se réjouira en Dieu;Le roi se réjouira en Dieu; tout homme qui prête serment par lui pourra s’en féliciter, car la bouche des menteurs sera fermée. » (Psaume 63:12).
« La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours,La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu’un instant. » (Proverbes 12:19).
En tant que disciples de Jésus-Christ, la Vérité incarnée, nous sommes appelés à mettre de côté le vieil homme avec ses pratiques, ce qui inclut le mensonge (Colossiens 3: 9). Par conséquent, faisons de ceci notre prière: Gardez la tromperie et les mensonges loin de moi, ne me donnez ni la pauvreté ni la richesse; Nourris-moi de la nourriture qui est ma part, afin que je ne sois pas rassasié, et que tu ne renies et ne dises: Qui est l’Éternel? ou que je ne sois pas dans le besoin et ne vole et ne profaner le nom de mon Dieu! ).[1]

Qu’en pensez-vous?


[1] Traduit de l’article A Dozen Reasons God Hates Lying & Liars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s