Le grand dilemme moral auquel chacun de nous doit faire face tôt ou tard est: « chèrie — est-ce que j’ai pris du poids? »
Ou bien, quelqu’un sur Facebook qui demande: suis-je beau? Ou belle?
Dire la vérité ou bien être aimable?
La plupart d’entre nous veulent au moins paraitre aimable — heureusement sinon la vie ci-bas serait bien moins plaisante — mais est-ce que ne pas dire la vérité c’est d’aimer?
Passage: 2 Jean
Auteur: Pasteur Adrian Agapie
Pour ceux qui voudraient réfléchir davantage sur le sujet, voici une vidéo qui traite davantage quelques uns de ces sujets.
Pour ceux qui ne comprennent pas très bien l’anglais, choisissez CC (Close caption/sous-titre) ensuite Auto-translate (traduction automatique) et, dans la liste
des langues, choisissez Français:
Tim Keller parle de la foi devant les employés de Google (2016)
Questions à réflection:
1) Comment pouvez-vous expliquer, selon votre propre expérience, que la vérité (en général) et la vérité chrétienne (en particulier) vous aident à aimer les autres? Pouvez-vous nous donner des exemples quand à comment une certaine vérité vous a permis d’aimer davantage?
2) Quel est le lien entre l’amour et les commandements? (v6) Pourquoi?
3) Pourquoi est-ce important de faire attention à la doctrine? Quelles est l’impact de certaines hérésies sur la vie ci-bas ou pour l’éternité?
Ex a): prier à Marie et aux Saints
Ex b): croire que Jésus n’est pas mort sur la croix ni ressuscité (Islam)
4) Comment ferez-vous pour trouver des réponses à des questions hérétiques? Quel rôle doit jouer le corps de Christ dans tout ça?
5) Parmi les hérésies mentionnés dimanche passée, laquelle que vous avez le plus de difficulté avec? Y-a t’il d’autres hérésies que vous trouvez troublantes?
Application personnelle: Que vais-je faire cette semaine pour me remplir davantage de la vérité