Le massacre de Bethlehem – Matt 2:16

Lorsqu’on lit Matt 2 au sujet de la naissance de Jésus, on remarque au verset 16 que Hérode avait ordonné le massacré d’enfants en bas de 2 ans pour s’assurer que le roi rival — Jésus — ne prendrait pas le throne de Juda.

De combien d’enfants parle-t’on ici?

Pour commencer, le territoire où le massacre d’Hérode a eu lieu c’était Bethlehem et ses environs et non pas tout le territoire d’Hérode (comme on pourraient le penser en lisant la version Louis Second 79)[1]! Donc, la question qu’on doit se poser c’est « combien d’enfants mâles auraient été en bas de 2 ans à Bethlehem et ses environs au temps de Jésus? »

On sait que Bethlehem et ses environs était un village d’environ 300 habitants a l’époque de la naissance de Jésus.[2] Selon Maier, étant donné le haut taux de mortalité infantile, le nombre de garçons qu’Hérode aurait dû tuer serait d’environ une demi-douzaine[3] (ce qui, à mon avis est bien plus bas que j’aurais pensé — mais enfin, c’est son estimé).


 

Est-ce que cet épisode trouvé dans la Bible est vraisemblable? D’après ce qu’on connait du roi Hérode le Grand, tuer des enfants en bas âge serait tout à fait son style!

En effet, selon l’historien Joséphus, pour se protéger son pouvoir ou à cause de sa jalousie, Hérode aurait tué une de ses épouses, plusieurs de ses enfants, assassiné son beau frère, etc. Et ça, évidemment, pour ne pas mentionner ses ennemis ou autres rivaux politiques!


[1]En grec, le pronom « auteis » associé aux « territoires » est féminin donc ne peut s’accorder qu’avec Bethlehem, qui lui aussi est féminin. Autrement dit, dans la langue originelle du texte, il est clair qu’Hérode avait commandé un massacré très localisé, juste dans le village de Bethlehem et ses environs.

[2]Albright, William; and C. S. Mann, 1971, The Anchor Bible. Matthew. New York: Doubleday, p19

[3]Maier, Paul,1998, Herod and the Infants of Bethlehem p.178 in Chronos, Kairos, Christos II. Edited by E. J. Vardaman. Macon, GA: Mercer University.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s