Mardi d’évangélisation… et mardi modaliste!

Hier soir on est allé évangéliser au métro et, encore une fois, on est tombé sur une dame que appartient à la secte des « Pentecôtistes Unis » (très différents des pentecôtistes normaux, qui sont eux, pour la plupart, évangéliques, trinitaire, etc). Comment a été notre rencontre?


Avant d’aller plus loin, voici quelques mots sur les croyances des Pentecôtistes Unis:

  • ils insistent sur le baptême dans l’eau comme geste suivant immédiatement la conversion (donc, si jamais ils vous approchent, ils vont insister de vous submerger dans l’eau, tout de suite après une profession de foi) [1]. (on connait au moins un jeune homme qui vient à notre église de temps en temps qui les a rencontré et qui s’est fait baptisé par eux)
  • insistance sur le baptême dans l’eau « au nom de Jésus » seulement [2].
  • le plus important: il ne croient pas que Jésus était avec le Père. Autrement dit, les pentecôtiste unis affirment que le Père est devenu le Fils qui est devenu le Saint Esprit (plutôt que de co-exister).

Voici quelques passages qui affirment la co-existence du Père et du Fils:

De plus, si le Père, Fils, et Saint Esprit ne coexistaient pas, certains versets de la Bible n’auraient aucun sens:

  • Jean 17:11: « […] tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. »

Croire à la fois que le Père, le Fils, et le Saint Esprit sont Dieu et, qu’en même temps, les trois ne font qu’un (sont un) c’est un peu comme voir 2 facettes d’un même coin en même temps: pas mal difficile — mais pas impossible!


Évidemment, je lui ai montré un passage (ou deux?) de la Bible que montrent que le Père et le Fils sont distincts. Je lui ai aussi offert de la rencontrer dans un café ou un autre lieu public (je voulais vraiment pas avoir un débat doctrinal en publique, au métro). Elle a refusé mon offre et, au lieu de ça, elle m’a invité à son église… J’ai eu beau à essayer lui dire que j’ai déjà rencontré son pasteur à plusieurs reprises, lui dire qu’il y a plein de versets de la Bible qu’elle ignore mais elle voulait rien savoir :.(


Qu’est-ce que vous auriez fait à ma place?

Y a-t-il d’autres versets que vous auriez rajouter à la liste ci-haut?



[1] Est-ce que le baptême dans l’eau est nécessaire au salut et à la réception de l’Esprit Saint? La plupart des évangéliques diraient « non », basé sur des versets tel que Actes 10:45, Luc 23:42-43, Rom 10:9-13 et les nombreuses exemples de personnes qui mettent leur fois en Jésus à travers les évangiles. Est-ce que le baptême dans l’eau, par immersion est nécessaire? Certainement, tel qu’exprimé dans ce message.

[2] Être baptisé dans le nom de Jésus seulement va à l’encontre de Matt 28:19, qui est la commande explicite de Jésus. Les exemples de baptêmes qu’on retrouve dans le livre des Actes ne contiennent pas une formule (comparer par exemple Actes 2:38 avec Actes 8:16 et Actes 22:16) et ne sont pas nécessairement « complètes » (dans le sens où on sait que ça n’inclut pas tous les détails de ce qui est arrivé mais plutôt un sommaire).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s