Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un des passages de la Bible qui a transformé ma vie d’une manière radicale. C’est le passage que le Seigneur a utilisé dans ma vie pour m’aider à mettre ma foi en Christ.
Vous avez probablement déjà entendu mon histoire de conversion — au moins une partie.
J’ai grandi dans un pays athée, mais mes parents étaient des chrétiens orthodoxes non-pratiquants — très semblable aux catholiques non-pratiquants. Oui — on m’a enseigné comment prier le “Notre Père”, faire le signe de la croix, et même qu’on allait à l’église …une fois par année!
Pour moi, à l’époque, le Christianisme était surtout une tradition basée sur une histoire — une histoire pas si différente de l’histoire du père Noël.
Garder cette tradition là, pratiquer les rituels, faisait partie de mon appartenance à un certain groupe de personnes. Ça faisait partie de mon identité nationale.
Maintenant, quelle était ma vision de Dieu?
Dieu, pour moi, ressemblait beaucoup à un parachute : à utiliser en dernier recours.
J’avais un Dieu — au cas où — comme biens des Québécois. …Et j’étais bien correct comme ça.
——
Mais tout ça à changé le jour lorsque j’ai réalisé que S’il n’y a pas de vie après la mort — même cette vie n’a aucun sens! Je me suis rendu compte — finalement — que vivre pour soi-même, pour sa gloire, ou pour la popularité, et même vivre pour les autres — c’est V I D E. En fait, a moins qu’il y ait de la vie après la mort — tout ce qu’on vit — bien ou mal — n’a aucun sens!
——
Mais le passage qu’on va voir aujourd’hui a changé tout ça.
Ce passage m’a enseigné l’évangile — ce qu’on appelle aussi “La bonne nouvelle” — et il m’a fait comprendre que la bonne nouvelle est digne de confiance.
Passage: 1Cor 15:1-34
Auteur: Pasteur Adrian Agapie