Quatres bonnes raisons de partager votre table ce temps des fêtes

Est-ce que vous vous rappelez de temps quand vous étiez un enfant et que votre tante Louise faisait assoir tout le monde autour de la table, et un par un, vous deviez dire « Pour quoi vous étiez reconnaissants? » Vous n’étiez pas autorisés à creuser dans la purée de pommes de terre jusqu’à ce que vous ayez trouvé quelque chose à dire! Et, Dieu merci, au fil des ans, il est devenu plus facile de trouver des choses pour en être reconnaissant!

La Parole de Dieu nous dit que toutes les bonnes choses viennent de Lui. Il est le soutien de la vie, le grand Consolateur, notre Père céleste. Les louanges viennent naturellement quand nous nous souvenons de toutes les bonnes choses et les bonnes personnes qu’il nous a bénies avec cette année.
Chaque année, le principal élément de ma liste de remerciements est ma petite tribu : ma famille, mes amis, mon église. Pourquoi?

Parce qu’être connecté est important. Ceci sont les gens dans lesquels je verse mon temps, mon talent et mes trésors; et ils investissent en moi aussi. Ce sont les gens avec qui je partage mes prières. Ce sont les gens qui viennent en courant à mon aide lorsque je suis dans le besoin. Je leur appartiens, et ils m’appartiennent.

La foi exprimée dans la communauté

Notre foi est destinée à être vécue en communauté, et notre foi est censée être vue en communauté. Bien sûr, vous pourriez être une île à vous seul, mais l’Église primitive a été connue par les gens autour d’elle à cause de l’amour qu’ils se montraient les uns aux autres. « Ils rompaient le pain ensemble. Et le Seigneur ajoutait à leur nombre tous les jours. »

Notre foi est destinée à être vécue en communauté et notre foi est censée être vue en communauté.

La meilleure partie est celle-ci: Dieu nous a invités, des étrangers, à sa table aussi. Il nous a appelés par son Nom pour venir s’asseoir avec Lui. Il nous a amenés dans sa famille et nous a déclarés fils et filles – une partie du Corps de Christ. Pourquoi? Parce qu’être connecté c’est important!

Pour Lui remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous, imitons notre Père céleste!

Qui peut-on inviter à notre table cette année? Qui n’a pas de famille à proximité ou un groupe d’amis à qui ils peuvent faire confiance? Qui pourrait utiliser un peu de connexion, un rappel qu’ils sont aimés, et quelqu’un est là pour les encourager? Invitons quelqu’un à la table de notre famille à voir ce que l’amour du Christ ressemble à ceux qui sont assis là.
«Jésus n’a pas dirigé de projets, créé des ministères, créé des programmes, ou misé sur des événements», Tim Chester nous rappelle, «Il a mangé des repas. »
Il est si facile de trouver toutes sortes des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas accueillir quelqu’un partager un repas avec nous ou inviter quelqu’un pour les fêtes! Peut-être que nous sommes trop occupés, nous n’avons pas assez d’argent, nos enfants sont incontrôlables, ou notre maison est toujours à l’envers. Mais au lieu de ça, regardons plutôt la raison pour laquelle nous devrions inviter des gens dans l’intimité de notre foyer.

Quatre bonnes raisons d’inviter d’autres à notre table ce temps des fêtes

  1. Lorsque nous partageons notre table, nous confirmons la dignité d’autrui.
    Lorsque nous invitons quelqu’un à partager un repas avec nous, nous disons: «J’ai acheté de la nourriture supplémentaire. J’ai préparé (ou commandé) un délicieux repas. Je me suis assuré que les blocs en bois ont été ramassés afin que tu ne trébuches pas dedans. Je l’ai fait parce que je voudrais avoir le plaisir de ta compagnie. Je ne m’attends à rien en retour. Je voudrais juste mieux te connaître, et tu vaux mes efforts.
  2. Lorsque nous accueillons d’autres à notre table, nous reflétons l’hospitalité de notre Père céleste. Quand Dieu nous accueillera dans sa maison, il fera une fête de célébration en notre honneur. Il veut que le plus grand nombre de personnes que possible soient là! Tous seront les bienvenus à Sa table s’ils choisissent de venir! La parabole de Jésus lors du banquet de mariage dans Luc 14, illustre admirablement l’hospitalité de Dieu.  En accueillant tout le monde à notre propre table, nous avons un avant-goût de la gloire divine.
  3. Lorsque nous partageons notre table, nous nous rappelons que nous sommes un seul corps.
    Il est difficile de garder une rancune et, en même temps, demander à quelqu’un de passer les pommes de terre! En nous écoutant les histoires les uns des autres, nous voyons leurs passions, nous nous réjouissons avec eux de leurs victoires, et nous souffrons avec pour eux leurs échecs. On se rappelle que nous sommes un seul corps, une seule famille, avec un seul but: montrer aux gens qui est Jésus.
  4. Quand nous partageons notre table, nous nous rappelons ce que Jésus a fait sur la croix.
    Jésus a choisi le pain et le vin comme mémorial. Pourquoi a-t-il choisi de manger et de boire comme son mémorial (Luc 22: 14-19)? Il aurait pu choisir quoi que ce soit d’autre: prières, chants d’éloges, exercices physiques. N’importe quoi d’autre. Mais il a choisi la nourriture et la boisson.Nous mangeons trois fois par jour pour vivre, pour faire le plein. Jésus veut que son sacrifice soit notre point de mire quotidien et nous rappeler que nous avons de l’espoir.

Si nous perdons de vue ces principes, alors les repas de famille et même les repas fêtes deviennent mondains et lourds. Nous pouvons devenir amères à préparer des recettes et faire la vaisselle jour après jour. Cependant, si nous gardons nos yeux ouverts autour de nous, nous verrons le Seigneur travailler autour de notre table à dîner pendant que nous tissons des liens les uns avec les autres, établissons des relations, offrons de la redevabilité et de l’encouragement.


Traduit de l’article « 4 Great Reasons to Share Your Table This Thanksgiving » par Milady Griffin, Nov 21 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s