Peut-on s’attendre à ce que Dieu nous repaye pour ce qu’on Lui donne?

Récemment je parlais avec un ami qui me disait que « si on donne à l’oeuvre de Dieu, Il va nous repayer et même nous en donner davantage! » La personne sous-entendait par là que:

  1. le re-payement serait en argent (ou autre bien matériel similaire)
  2. le re-payement serait fait sur cette terre, avant notre mort.

Malheureusement, mon chum ne m’a pas donné des textes à l’appui 😦 En avez-vous?

Comment répondriez-vous à cette « promesse »?

(En passant, mon chum est super serviable, toujours prêt à aider, un grand coeur, etc — Super de bon gars — que j’aime beaucoup, donc tout ça n’est pas du tout contre lui, au contraire).


Voici la réponse que je lui ai donné:

  • Quel est l’exemple des premiers chrétiens? Par exemple, est-ce que l’apôtre Paul, qui avait tout donné à l’oeuvre de Dieu pour proclamer la Bonne Nouvelle, l’évangile, a fini sa vie vieux et prospère? Autre exemple: Barnabas (qui avait vendu ses biens et les avait donné aux pauvres): est-ce qu’il avait fini sa vie dans la richesse ou bien est-ce que ses trésors étaient transférés quelque part d’autre?
  • Qu’est-ce que le chapitre 11 de Hébreux nous dit au sujet de la foi? Est-ce que tous ces gens là qui nous sont donnés en exemple ont finit leurs vies à un bon vieux âge, prospère, etc?
  • Jésus et Stephane (le premier chrétien mort en martyres) qui ont tout donné au Seigneur, ils ont « fini » comment?

Si tout ce qu’on « a » appartient en fait au Seigneur et qu’on est juste des gérants de « nos » ressources matérielles, intellectuelles, physiques, opportunités, etc (tel que suggéré par la parabole des talents en Matt 25:14-30) pourquoi parle-t-on même de prospérité sur cette terre? Quand est-ce que les serviteurs sont évalués et quand est-ce qu’ils reçoivent d’autres responsabilités?

Une dernière exhortation de Jésus:

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Matt 6:19-21)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s