La pyramide qui déçoit

Avez-vous déjà été approché par quelqu’un pour acheter un nouveau produit, « phénoménal » qui vous promet santé, énergie, longévité? C’est souvent un produit naturel, excellent pour la santé qui ne peut être obtenue qu’à travers leur organisation, ou bien si tu peux le trouver quelque part d’autre c’est beaucoup plus cher?

Justement, cette semaine j’ai été approché par une connaissance pour que j’embarque avec lui dans une nouvelle « franchise » qui vend des produits santé. Évidemment, c’est un extrait d’un fruit qui vient de très loin, et qui fait des choses merveilleuses pour la santé. « C’est de la prévention » — me dit’l! Je pouvais acheter le produit directement ou devenir un de ses distributeurs.

Je lui ai posé les questions suivantes:

  • Est-ce que ce produit est vraiment puissant? (Autrement dit, ce n’est pas un placebo — du sucre avec du colorant). Si ça guérit vraiment certaines maladies, ça doit être dangereux pour les gens qui ont d’autres maladies! Par exemple, le grand père de mon épouse a failli mourir parce qu’il prenait de médicaments pour le coeur avec certains suppléments (mauvaise interaction). Est-ce que l’effet de ce produit a été étudié sur une grande population à long terme?
  • D’un autre côté, si le produit n’est pas puissant, pourquoi le prendre?
  • Vous me dites que votre organisation est vraiment productive et que le produit vendu est bon marché. À la place de me vendre un produit dont je n’ai pas besoin, est-ce que vous vendez de la farine, des patates, des choses que j’utilise déjà? (Sa réponse fut qu’ils vendent du café, mais, évidemment, c’est du café de luxe, 2 fois plus cher que chez Costco!).

 

Leçon à tirer de tout ça: 1Timothé 6:6-10:

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La pyramide qui déçoit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s